04/01/2012 : INTERVIEW DU DR ILYES BAGHLI, SUR LE QUOTIDIEN - LE MIDI-LIBRE - N'1461 - PAGE 12 - DU 04/01/2012 -

Docteur Ilyès Baghli* au Midi Libre

«L’harmonie hygiéno-diététique passe par une bonne alimentation»

4 Janvier 2012

Notre alimentation a un impact sur notre groupage. Le Dr J. Peter Adamo a établi 4 régimes pour les 4 groupages sanguins. Selon lui, «respecter une alimentation qui convient à notre groupe sanguin, c’est mettre en pratique des choix alimentaires auxquels nos ancêtres, de même groupe sanguin, ont mis des milliers d’années à s’adapter au fur et à mesure que les conditions de vies évoluaient». Le docteur Ilyès Baghli nous explique ça d’une manière plus simplifiée.

Midi Libre : On parle actuellement de l’alimentation compatible et incompatible avec le groupage sanguin de l’individu, comment cala se manifeste-t-il ?

Docteur Ilyès Baghli : Le principe d’incompatibilité a été mis au point par l’Autrichien Karl Landsteiner en 1900, ce qui lui a valu, en 1930, le Prix Nobel, en établissant trois volets de groupes sanguins :
- le "O" ou groupe d’origine : chasseur de gibier, pêcheur de poisson et cueilleur.
- le "A" ou groupe de fermier ou de cultivateur.
- Le "B" ou groupe d’éleveur ou de nomade.
- le "AB" ou groupe de l’homme moderne a été établi par la suite, regroupant les propriétés du O, A et B.
Les responsables majeurs seraient les "lectines" que l’on retrouve dans les végétaux et les animaux.
Ces lectines vont être attirées dans notre organisme par certaines cellules plutôt que d’autres ; ces substances sont des protéines capables d’interagir avec les antigènes de surface des cellules de l’organisme pour provoquer un processus d’agglutination.
Peut-on avoir des exemples d’aliments contraires à un groupage sanguin donné ?
Café et lait de vache pour le "O".
Acides gras animales pour le "A".
Maïs, lentille et poulet pour le "B".
Pour plus de détails, consulter le bulletin ortho2 sur www.orthomoleculaire.org ,car la liste détaillée est très longue.

Existe-t-il une alimentation commune aux groupages sanguins O, A, B et AB ?
L’alimentation des groupes O, A et B sont distinctes. Le groupe AB recèle les propriétes des groupages : O, A et B réunis.

Quels sont les risques de la non-observation de ces règles ?
Le risque est principalement allergique.

Est-ce que ceci a fait l’objet d’une vulgarisation ?
Le Dr J. Peter Adamo a établi 4 régimes pour les 4 groupages sanguins, pour une hygiène de vie alimentaire vis à vis des facteurs allergisants.

Dans le cas d’un régime minceur, existe-t-il une alimentation relative à un groupage sanguin ?
Le respect de ces règles permet d’obtenir une harmonie hygiéno-diététique facilitant l’optimisation du poids idéal.
Le mot de la fin…
Avec l’avènement du groupage sanguin sur les pièces d’identité en Algérie, suite aux décisions prises par le ministère de l’Intérieur dans ce sens, une réelle opportunité de prise en charge nutritionnelle s’offre aux praticiens dans ce contexte. Mais actuellement, ce qui nous interpelle le plus, c’est l’avènement dans notre alimentation de l’élément plastique qui malgré l’aspect emballage qu’il porte, ne l’est pas pour autant car au contact de l’eau, il libère les biphosphates, cancérigènes, provoquant la déminéralisation osseuse avec caries dentaires, la sclérose en plaque et la maladie d’Alzeheimer.
Au contact de l’huile, il libère des oestrogènes synthétiques, à l’origine de la gynécomastie chez les garçons et les enfants en général, l’infertilité et le cancer du sein chez la femme par hyper-oestrogénie.
Si des mesures de protections ne sont pas prises, n’allons-nous pas vers un groupe commun "X" (inconnu) ou "P" (plastique) ? Cela est juste une métaphore pour sensibiliser les gens sur l’omniprésence du plastique dans tous ce qui a trait à l’alimentation : sachets de lait en plastique, eau en plastique, yaourt en plastique…
Où sont passées nos belles bouteilles de lait ?
Telle est la question pour la génération actuelle et future.


*Docteur en médecine,
Président de la Société algérienne
de nutrition et de médecine orthomolécualire (SANMO).

Par : Ourida Ait Ali




Conception : VITAMINEDZ