03/10/2012 : Docteur Ilyes Baghli, au Midi Libre «La présence de Birkmayer est une opportunié réelle pour l’Algérie» 3 Octobre 2012
 
Docteur Ilyes Baghli, au Midi Libre
«La présence de Birkmayer est une opportunié réelle pour l’Algérie»
3 Octobre 2012

 





Midi Libre : Qu’est-ce qui vous a motivé à inviter le professeur George Birkmayer au séminaire de la Samno? 
Dr Ilyès Baghli : Le fait d’avoir invité Pr George Birkmayer, éminent biologiste de l’Université de Graz en Autriche, s’inscrit dans une perspective de passage d’une médecine post-coloniale à une médecine évolutive contemporaine, avec nécessité d’évolution dans la mondialisation et ses retombées de recherche. Les objectifs du cycle organisé par la SANMO visent à soutenir cette évolution dans la formation continue sur les dernières évolutions d’approche thérapeutique. Cette invitation s’inscrit également dans le cadre d’une coopération australo-algérienne en médecine orthomoléculaire qui a vu déjà la participation du Dr Heidi Thomasberger et Dr Monika Fuchs de Vienne, Dr Sabine Wied de Linz, Pr Mustapha Oumouna de l’Université de Médéa et Pr Hafida Merzouk de l’Université de Tlemcen. 

Que constitue, à votre avis, la découverte de la NADH par ce professeur ?
La découverte du Pr George Birkmayer sur les indications thérapeutiques de la NADH dans la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson, la dépression et le cancer constitue une révolution thérapeutique, comme l’a été la découverte révolutionnaire de feu Pr Walter Birkmayer, le père de notre invité, sur l’indication de la L-DOPA dans la thérapeutique de la maladie de Parkinson. 
A noter que feu Pr Walter Birkmayer de la médecine s’est orienté vers la biologie, alors que son fils le Pr George Birkmayer de la biologie s’est orienté vers la médecine.
Comment comptez-vous introduire cette molécule en Algérie ?
L’introduction de cette molécule en Algérie passe d’abord par une prise de connaissance des médecins, pharmaciens, biologistes, chimistes et biochimistes de l’intérêt thérapeutique de la NADH. A noter que Pr George Birkmayer détient le savoir-faire de la forme orale active et stable de la NADH, sa présence lors de ce séminaire, constitue une réelle opportunité pour l’Algérie.

Par : Entretien realisé par Ourida Ait Ali




Conception : VITAMINEDZ